Thermalisme et protocole sanitaire

Vous êtes médecin et hésitez à prescrire une cure thermale dans le contexte sanitaire de Covid-19 ?

Vous êtes curiste et vous allez bientôt effectuer une cure thermale aux Grands Thermes de Bagnères de Bigorre, ou vous envisagez de le faire dans les prochaines semaines ou prochains mois ? 

Vos interrogations sur le protocole sanitaire et les conditions d'accueil doivent être nombreuses.

Dans cette vidéo, nous vous invitons à suivre le Dr Darrieutort, médecin généraliste et thermal, dans une visite de l'établissement qui détaille les mesures mises en place pour accueillir nos patients en toute sécurité.

NB: depuis le tournage l'an dernier, le protocole a encore été renforcé par l'instauration d'un pass sanitaire dès l'ouverture en mai. Toutefois, aucun établissement thermal n'a eu à déplorer de cluster la saison passée.

Que soignez-vous à Bagnères de Bigorre?

Les Grands Thermes sont spécialisés dans la prise en charge des affections rhumatologiques, psychosomatiques (stress, anxiété, troubles du sommeil) et des voies respiratoires.

En période de Covid-19, comment garantissez-vous la sécurité des patients?

Le Cneth (Conseil National des Etablissements Thermaux) travaille en étroite collaboration avec les autorités sanitaires depuis le début de la crise. Il est évident que la réouverture des établissements thermaux n'aurait pu intervenir sans que la sécurité sanitaire des curistes et des personnels ne soit garantie.

Un guide des bonnes pratiques a été élaboré en collaboration avec le Ministère de la Santé. Ce guide nous a permis de former notre personnel et de délivrer les consignes d’hygiène appropriées à nos curistes. Voici les mesures principales mises en place:

- Attestation de vaccination complète ou test PCR de <72h à présenter au médecin thermal à votre arrivée

- Port du masque obligatoire (un masque chirurgical jetable fourni tous les jours par l'établissement)

- Distanciation physique

- Marquage au sol

- Nettoyage et désinfection des mains

- Limitation de la fréquentation dans les locaux et dans les bassins

- Renforcement du protocole de nettoyage et de désinfection des équipements entre chaque curiste

- Adaptation de certains postes et certains protocoles de soins 

- Formation du personnel « prévention et gestion du risque COVID-19 »

Ainsi, les Grands Thermes peuvent prennent en charge des patients, en toute sécurité, en se conformant strictement au plan sanitaire imposé par l’administration.

Par ailleurs, nous sommes certifiés AQUACERT depuis 2011. Nous sommes donc habitués à appliquer, déjà en temps normal, des procédures d’hygiène renforcées. Nos équipes auront d’autant plus de facilités à garantir votre sécurité sanitaire au sein de notre établissement des Grands Thermes.

Malgré ces contraintes, vais-je bénéficier pleinement des bienfaits de ma cure?

Parce que les mieux placés pour en parler restent nos curistes, nous vous invitons à visionner les témoignages de trois d'entre eux qui sont venus en 2021: je regarde

Je n’ai pas encore réservé ma cure 2021, puis-je le faire ?

Tout à fait, vous avez toujours la possibilité de réserver votre cure pour commencer au plus tard le 08/11 (fermeture le 27/11). Nous vous accueillerons à la date de votre choix, même si vous réservez tardivement. Seule l'attribution de la tranche horaire de soins sera soumise à nos disponibilités et aux impératifs de fréquentation (fréquentation lissée sur la journée pour respecter les mesures de distanciation sociale).

Pour plus de simplicité et de rapidité, nous vous conseillons de privilégier la réservation en ligne :

Je réserve

Nous avons conscience des difficultés que doivent rencontrer certains d’entre vous, en cette période inédite : stress, anxiété, isolement...

Plus que jamais nous sommes convaincus des bienfaits que la cure thermale aux Grands Thermes peut vous apporter, notamment si vous avez souffert du confinement et de ses répercussions, physiques comme psychologiques.

Nos équipes sont là, à votre écoute, mobilisées et motivées pour vous accompagner au mieux.