Projet Caruso

Projet européen Caruso

 

L'Université de Saragosse, à travers l'Institut Agroalimentaire d'Aragon (IA2), collabore avec la prestigieuse Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA), le Centre de Recherche et de Technologie Agroalimentaire d'Aragon (CITA), leader dans son domaine, l'entreprise cosmétique innovante KARICIA et les stations thermales françaises d'Argelès-Gazost, Bagnères-de-Bigorre et Barèges, pour créer un Réseau de Collaboration de Recherche et de Transfert, qui permet la revalorisation des ressources naturelles endogènes afin de développer une dermocosmétique plus innovante et durables favorisant le développement économique et social du territoire du POCTEFA.

Les résultats qui seront obtenus après le développement de ce projet seront :

  • Un catalogue des ressources naturelles du territoire du POCTEFA pertinentes pour le développement de produits et services liés au tourisme de santé sera généré.
  • Des prototypes de dermocosmétiques de qualité seront créés, différenciant le territoire, bénéficiant au microbiote cutané et favorisant la compétitivité des entreprises locales.
  • Nous évaluerons l' impact socio-économique de nouveaux produits et services dans des secteurs tels que la santé ou le tourisme durable.

Le projet CARUSO EFA085/01 est cofinancé à 65% par l'Union européenne à travers le programme Interreg VI-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2021-2027). L’objectif du POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de la zone frontalière Espagne-France-Andorre.